Historique de l’association

Il faut remonter au début des années 1980 pour trouver les racines profondes de notre association. C’est à cette époque que fut créé le Syndicat d’améliorations foncières (AF) d’Apples et environs.

Lors de la mise à l’enquête publique des travaux à exécuter, en particulier le remaniement parcellaire et les nouveaux chemins bétonnés, des citoyens du village se sont inquiétés de la disparition programmée de plusieurs milieux naturels de grande valeur, tels que bosquets, haies, anciennes et riches en biodiversité, prairies maigres, etc.

Quelques personnes sont alors intervenues pour demander que les travaux d’améliorations foncières soient assortis de mesures de compensation écologique. Elles décidèrent de former un groupe de travail et d’entrer en contact avec les responsables du syndicat AF. C’est avec un brin d’ironie que ces derniers, pour qui la conservation et la protection de la nature n’étaient pas une préoccupation prioritaire, surnommèrent ce petit groupe «La Commission des Buissonnets ». Cette dernière fut cependant entendue à plusieurs reprises. Elle fut aussi, parfois, écoutée et même consultée.

Sur la base des conclusions d’une étude d’impact exigée par les services de l’Etat de Vaud, la plantation de quelque 2’000 mètres de haies et de 25 arbres isolés fut incluse dans le programme des travaux AF. Ces plantations furent réparties en divers endroits du territoire communal, sur des surfaces bien délimitées et devant être transférées au domaine public.
La « commission des Buissonnets » est restée active et attentive pour veiller à la bonne exécution de ces plantations.

Ayant perdu deux de ses membres fondateurs, elle dut songer à trouver des idées pour poursuivre son activité, et, éventuellement, l’étendre à d’autres domaines touchant à la nature en général. C’est alors qu’une dizaine de personnes d’Apples, de tous âges et de tous bords, décidèrent de créer une association dont l’un des buts initiaux était d’avoir un œil sur les compensations écologiques et de veiller à leur bon développement.

L’Association Nature et Patrimoine Apples et environs, descendante des « Buissonnets », a donc vu le jour le 3 mars 2009. Depuis, elle s’est agrandie pour atteindre rapidement une bonne quarantaine de membres (70 en février 2012, 130 dès 2013) et compter de nombreux sympathisants. Elle s’est fixé un certain nombre de buts qui sont définis dans les statuts qui peuvent être consultés sur ce site.

Toutes les actions de l’ANPA poursuivent les mêmes objectifs : connaître, aimer, respecter … la NATURE, merveilleuse mais fragile et très souvent malmenée.

Comité 2015-2016

Président : Gauthier Denis
Vice-Président : Fazan Eric
Secrétaire : Blaser Anne-Lise

Caissière : Estoppey Jacqueline

Membres :
Altherr Christian
Berggoëtz Mirko
Buri Pierrick
Jean-Petit-Matile Olivier
Moeller Nicole
Pavaux Cathy
Steinacker-Chollet Claudia

Responsable site : Fankhauser Catherine

Contacts et renseignements :
Gauthier Denis, fixe 021 800 35 71 – mobile 078 608 50 01
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s